6 Idées Reçues sur les Événements de Lancement - Diversidade

6 Idées Reçues sur les Événements de Lancement

By Yanice Retory | Lancement

Sep 26

La semaine dernière je vous parlais des raisons pour lesquelles vous devriez organiser un événement de lancement pour votre entreprise et pour votre offre.

Si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, félicitations ! 

Mais avant de commencer, je voudrais vous parler de quelque chose qui ne jouera pas en votre faveur si vous les entretenez. 

Il s’agit des idées reçues que vous pourriez avoir sur les événements de lancement. J’en ai répertorié 6 et les voici…

#1. C’est facile, rapide et simple à mettre en place

Un événement stratégique, quel qu’il soit, est bien plus complexe à organiser que ce que beaucoup pourraient croire. C’est loin d’être un processus rapide et encore moins facile.

Si vous démarrez l’organisation de votre événement dans cet état d’esprit, vous risquez de sous-estimer ce que cela représente, de stresser et en définitive, de vous essouffler. Imaginez les conséquences que cela pourrait avoir sur vos résultats …

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#2. C’est trop cher et ce n’est pas rentable

Certes, un événement peut coûter très cher. Et si vous n’avez pas la bonne approche (stratégique), oui, cela risque de ne pas être rentable.

Attardons-nous un peu sur l’aspect de rentabilité. Il est important de noter que le calcul des retombées de votre lancement ne doit pas s’arrêter au jour J. Elles s’étendent bien au-delà, c’est-à-dire avant et après également ! Alors prenez en compte cet aspect lorsque vous faites votre bilan.

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#3. Doit être absolument organisé au démarrage…

Beaucoup de personnes pensent que le lancement d’une entreprise doit se faire avant même d’être dévoilée du public…

…Ou que celui d’un produit ou d’un service ne doit se faire qu’une seule fois, c’est à dire lorsqu’il est tout nouveau.

Vous pouvez effectivement avoir cette approche.

Toutefois, le lancement n’est pas aussi restreint que vous le pensez.

Par exemple, pour lancer votre entreprise, vous pouvez très bien décider d’attendre quelque temps avant de l’organiser : certains choisissent de construire une audience sur les différents réseaux sociaux d’abord.

Pour ce qui est de votre offre, vous pourriez tout à fait la lancer de façon récurrente. Et ce, que votre offre ou service soit saisonnier ou pas.

Un exemple qui me vient en tête rapidement : tous les printemps, certains cafés de Montréal organisent un événement de lancement pour l’ouverture de leurs terrasses.

#4. Doit se présenter sous le format classique “présentation d’entreprise + présentation des produits + 1 discours” et that’s it !

Vous avez tout à fait le droit d’être créatif lorsque vous organisez un événement de lancement.

L’électron libre que je suis vous dirait : “Sortez des sentiers battus ! Ce n’est que comme ça que vous marquerez les esprits

En plus, je suis sûre que vous seriez fière de recevoir des commentaires comme celui-ci : “Agréablement surprise ! Je m’attendais à un showroom”

#5. Il est obligatoire de mettre “lancement” dans le nom de l’événement

Personnellement, lorsque je vois “lancement” dans le titre d’un événement, je suis moyennement intéressée. Et de votre côté ? Comment le percevez-vous ?

Attention ! Je ne dis pas de ne pas le faire. Mais franchement, un événement est une expérience unique. Ne mérite-t-il pas d’avoir un nom à lui ? Et original qui plus est !

Pensez-y : jusqu’ici, vous avez mis un point d’honneur à concevoir et planifier une expérience hors du commun pour vos participants. Alors faites honneur à votre travail lorsque vous nommez votre événement.

#6. Doit être solennel

Encore une fois, ma réponse est “nope”. Ce n’est pas toujours le cas.

Votre événement, même s’il s’agit d’un lancement, doit avant tout s’aligner sur votre image de marque et sur l’image que vous souhaitez donner à votre événement.

Ce qui veut dire que le lancement d’un jeu de société ne se fera pas de la même façon qu’un nouveau modèle de voiture. Cela n’aurait aucun sens.

La clé est donc d’adapter l’ambiance de votre lancement à l’univers que vous souhaitez créer autour de votre marque.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à briser certaines de ces idées reçues. L’objectif ici était évidemment de mieux vous armer pour que vous puissiez organiser un événement de lancement dans les meilleures conditions.

Avez-vous reconnu une de vos idées reçues parmi les 6 citées plus haut ou en avez-vous d’autres ? Dites-moi tout ça dans les commentaires !

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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