Événements : 9 façons de générer et d’optimiser des revenus - Diversidade

Événements : 9 façons de générer et d’optimiser des revenus

By Yanice Retory | Budget

Mai 23
Revenus d'événements

Une des principales raisons pour lesquelles vous serez amené à organiser un événement est la volonté de générer des revenus. Mais comment s’y prendre ?

Dans un article précédent, je traitais ce sujet en vous présentant les différents moyens de financer un événement avant même qu’il n’ait lieu.

Cette fois-ci, je vous présente les 9 façons d’engendrer des revenus durant votre événement.

Événements  9 façons de générer et d’optimiser des revenus

#1. Billets avec différents niveaux de service

Pourquoi proposer un seul type de billets, lorsque vous pouvez en offrir plusieurs, et ce, à des tarifs différents ?

Par exemple, lors de votre atelier sur les bases de la décoration d’intérieur, vous pouvez vendre :

  • des billets de base qui offrent uniquement la possibilité d’apprendre 1 sujet donné
  • des billets “coach me” qui comprennent l’offre de base + un cours en tête-à-tête
  • des billets VIP qui comprennent l’offre “coach me” + la possibilité de partir avec des objets fabriqués par vous

La clé est de vous demander ce que vous avez à votre disposition pour diversifier votre offre de billets.

#2. Billets de participation virtuelle

Si le format de votre activité le permet, vous pouvez offrir un accès virtuel aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer à votre événement.

Non seulement cette approche vous permet d’enregistrer davantage de participants, mais elle génère aussi des revenus supplémentaires sans trop casser votre tirelire.

Astuce n°1 : Vos billets d’accès virtuel devraient être moins chers que les billets offerts aux participants physiquement présents.

#3. Ateliers, conférences… optionnels

Imaginons que votre événement soit un salon sur l’entrepreneuriat. Bien entendu, vous avez mis en place les kiosques “traditionnels” d’exposants et la billetterie classique pour les visiteurs.

Mais vous pourriez aller plus loin. Comment ?

En proposant à vos visiteurs, pour un supplément, des ateliers, des conférences ou encore des séances de codéveloppement sur différents sujets en lien avec le thème de votre salon.

Vous pourriez alors donner la possibilité aux participants de :

  • soit acheter des packs de ces différentes options,
  • ou alors leur proposer un choix à la carte.

#4. Consultations à prix spéciaux

Cette idée ressemble légèrement à la précédente.

Voici 2 des façons d’utiliser cette méthode :

n°1 : Imaginons quelques secondes que vous soyez coach nutritionnel.
Vous avez décidé de participer à un salon sur la santé et le bien-être.
Évidemment, vous pourriez vous contenter de faire ce que tout le monde fait. C’est-à-dire vous installer, pitcher, récupérer des contacts, distribuer des dépliants, etc.

Ou alors, vous pourriez proposer…

    • …des mini-séances de coaching sur place…
    • … des séances de coaching individuelles dans vos bureaux, quelques jours plus tard…
    • …l’achat d’un programme d’accompagnement…

…et tout ça, à des prix spéciaux, accessibles uniquement aux visiteurs du salon

n°2 : Prenons une autre situation : ici, vous êtes spécialiste en réseaux sociaux et avez organisé une journée de travail entre entrepreneurs.

Vous pourriez :

    • Donner la possibilité d’acheter en même temps que les billets pour cette journée, un pack de coaching à prix spécial
    • ou offrir la possibilité de réserver des mini-séances de travail en tête à tête durant cette journée (car vous avez prévu des moments d’exercices)

Comme vous l’aurez sûrement deviné, ces pratiques vous permettent d’optimiser les revenus issus d’un événement donné.

#5. Produits dérivés

Un produit dérivé est un article qui est, en général, à l’effigie de votre événement, et que vous vendez sur place ou en ligne. Les participants qui veulent garder quelques souvenirs de votre activité en sont friands.

Nous avons déjà abordé cette option dans l’article sur le financement d’événement. En effet, les produits dérivés peuvent aussi constituer une source de financement lorsqu’ils sont offerts en prévente.

Astuce n°2 : En plus des classiques comme les T-Shirts, vous pourriez proposer des polaroïds souvenirs ou encore des timbales consignées que les participants pourront ramener chez eux s’ils le souhaitent.

#6.  Nourriture et boissons

Si vous pouvez gérer cet aspect, la vente de boissons et de nourriture durant votre événement peuvent être une belle opportunité de revenus supplémentaires.

Si jamais ça ne vous intéresse pas de vous en occuper, vous pourrez toujours offrir la location d’espaces à des restaurants et/ou food trucks.

#7. Moyens de paiement diversifiés

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai rarement de l’argent liquide sur moi. 99,99 % de mes transactions se font soit en ligne quand j’achète à distance, soit par carte.

Demander à vos participants de vous payer uniquement en argent comptant constitue un frein à ne pas négliger.

Pourquoi ? Parce que c’est un type de paiement qui demande plus de temps que les autres (carte, touchless, coupons…). Conséquence, les files d’attentes deviennent interminables et plus d’un client potentiel abandonnera l’idée d’effectuer des achats sur place.

#8. Pré-paiements

Il est maintenant possible de mettre en place des pré-paiements pour des services qui seront proposés durant votre événement.

Si par exemple vous êtes l’organisateur d’un festival de bières artisanales (hummm), vous pourriez proposer des bornes d’achat de coupons de consommation.

Dans ce cas de figure, comme chaque exposant affiche ses prix en nombre de coupons, les files d’attente deviennent beaucoup moins longues. Pas de calculs à faire, pas de monnaie à rendre mais surtout, pas de files d’attentes à rallonge donc un plus grand nombre d’achats !

À la fin de la journée, les commerçants se font payer en échangeant leurs coupons contre de l’argent.

Mais, je vous vois déjà me demander : “Oui, mais en quoi ce serait intéressant pour moi, l’organisateur ?”
Vous voulez dire en dehors du fait que vous aurez des visiteurs satisfaits, susceptibles de revenir à l’édition suivante ?

En fait, lorsqu’on met en place un tel système, il est possible d’encaisser un pourcentage de la valeur des coupons. C’est donc un revenu qui vient en complément de la location des espaces de votre festival.

#9. Fêtes de clôture

Que diriez-vous d’une fête de clôture d’événement ? Elle peut prendre plusieurs formes. Vous pourriez par exemple :

  • en faire une option accessible uniquement aux participants VIP
  • la rendre accessible à tous en vendant des billets d’accès à cette fête
  • la faire sponsoriser…

Voilà, voilà ! Ce sont quelques idées de sources de revenus pour vos événements. Bien entendu, comme toujours, choisissez celles qui sont les plus adaptées à la nature du vôtre.

Ah, et autre chose : ce ne sont que des exemples… Alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité.

Avant de se quitter, voici deux suggestions de lecture pour aller plus loin :

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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