10 Astuces pour Financer votre Événement - Diversidade

10 Astuces pour Financer votre Événement

By Yanice Retory | Budget

Mai 20
financement d'événement

Nous le savons tous, un événement peut coûter très cher, mais quelle opportunité extraordinaire !

Il y a quelques temps, je vous parlais du budget prévisionnel d’événement et de sa structure. Je vous expliquais qu’il était composé de 2 parties : les revenus et les dépenses.

En réalité, dans la partie “revenus” on y met souvent les revenus en tant que tels mais aussi les financements. Comme ce serait très long de vous parler des deux dans le même article, aujourd’hui, je vais uniquement dresser une liste des différentes sources de financements auxquelles vous pourriez faire appel pour que votre événement devienne une réalité.

C’est partiii !

#1. Fonds propres

Qu’est-ce que c’est ? C’est l’argent que vous avez déjà à votre disposition. Ça peut être vos économies personnelles, une partie du budget marketing de votre entreprise ou encore les bénéfices de l’édition précédente.

Astuce : Si vous avez l’intention d’en faire un événement récurrent, pensez à affecter un pourcentage des bénéfices au financement de l’édition suivante.

#2.  Dons

Si votre structure est un organisme sans but lucratif, vous pourriez envisager de solliciter des dons. En général, cette pratique est surtout utilisée par les œuvres caritatives qui organisent un événement pour une cause en particulier.

#3. Subventions

Selon le pays où vous vous trouvez, vous pourriez avoir accès à des subventions. En général, elles sont attribuées à 3 niveaux : au niveau national, provincial ou régional et municipal. Mais il faut savoir qu’il est beaucoup plus courant d’attribuer des subventions à des OBNL plutôt qu’à des entreprises.

#4. Commandites/Sponsors

Les sponsors ou commandites (Québec) peuvent être une de vos principales sources de revenus. En effet, lorsque vous construisez un plan de visibilité qui correspond exactement aux besoins de votre partenaire potentiel, vous mettez beaucoup de chances de votre côté pour obtenir un oui. La clé est donc la personnalisation !

#5. Événements intermédiaires

Voici ce que j’entends par événements intermédiaires : ce sont des événements payants de plus petite envergure que celui que vous préparez et qui vous permettent de le financer.

Pour y voir plus clair, voici 2 exemples :

  1. Si vous organisez un Festival qui vise à mettre en valeur une culture en particulier, vous pourriez organiser des ateliers culinaires ou artisanaux.
  2. Si vous organisez un événement sportif comme un semi-marathon, pourquoi ne pas organiser tout au long de l’année, des séances d’entraînement avec un coach. Ces séances (payantes) seraient ouvertes à tous et pas uniquement à ceux qui veulent participer au semi-marathon.

 

En bout de ligne, l’idée est de générer suffisamment de revenus durant ces événements intermédiaires pour que les bénéfices soient une des sources de financement de l’événement plus coûteux.

#6. Sociofinancement

Au même titre que les lancements de produits ou de services, les événements peuvent eux aussi être sociofinancés.

En utilisant une plateforme comme Ulule, vous avez la possibilité d’offrir des packs d’avantages en échange des contributions des uns et des autres.

Pour ce type d’offre, il est super important de calculer vos coûts de revient. N’oubliez pas que l’intérêt est de dégager des fonds pour financer votre événement.

#7. Tickets early-bird

Early-quoi ? Early-bird, parce qu’on le sait tous, la majorité des oiseaux se lèvent tôt. Mais quel est le rapport avec des tickets d’entrée ?

En fait, le principe est simple : les tickets de ce type sont vendus longtemps avant le jour de l’activité. J’ai déjà vu des événements qui vendaient des billets 10 mois voire 1 an  à l’avance ! En général, ce billet sera beaucoup moins cher que celui vendu le jour J.

Si vous ajoutez une date d’expiration à ce ticket ou si vous spécifiez qu’il est disponible en nombre limité (il faut que ce soit vrai hein !), vous pourrez convaincre plus d’un d’acheter à l’avance !

Cette méthode permet d’avoir du cash suffisamment tôt pour payer les premières dépenses liées à votre événement.

#8.  Location de kiosques

Si le format de votre événement le permet, vous pourriez offrir un service de location de kiosques à des exposants pertinents.

Pourquoi je mets cette catégorie dans les financements et pas les revenus ? Parce que même si ces kiosques sont montés le jour J de l’événement, ils peuvent être réservés longtemps à l’avance.

Ils peuvent donc constituer une bonne source de financement pour votre événement.

#9. Espaces publicitaires

Que ce soit sur un support papier comme un programme ou sur support numérique comme une application, vous pouvez vendre des espaces publicitaires à des structures intéressées par votre public cible.

#10. Préventes de produits dérivés, de consommations et/ou de services

Certains organisateurs proposent à leurs futurs participants la prévente de produits dérivés à l’effigie de leur événement.

Si vous organisez un festival de vins, vous pourriez offrir la possibilité d’acheter à l’avance un verre à vin à l’effigie de l’événement.

Cette offre peut aller plus loin si vous combinez le verre à vin avec le ticket d’entrée et 1, 2 ou 3 consommations payées à l’avance.

Pour que ces préventes soient attrayantes, mais aussi pour qu’elles remplissent leur fonction de financement, je vous recommande :

  • de les mettre en place plusieurs mois à l’avance
  • d’offrir des prix moins élevés que ceux pratiqués le jour J.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de financer un événement.

L’idée ici n’est pas de vous suggérer de toutes les utiliser. Au contraire ! Sélectionnez celles qui sont les plus pertinentes pour vous et n’hésitez pas à combiner certaines d’entre elles pour de meilleurs résultats.

 

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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