Les 9 avantages d’une billetterie en ligne - Diversidade

Les 9 avantages d’une billetterie en ligne

By Yanice Retory | Uncategorized

Oct 22

Si vous souhaitez être stratégique, il existe un outil incontournable pour l’optimisation de la gestion de votre événement. Souvent, cet instrument est très peu exploité alors qu’il pourrait faire partie intégrante de votre stratégie et ce, aux différentes étapes du cycle de vie de votre projet.

De quel outil est-ce que je parle ? La billetterie en ligne. Si vous n’êtes pas encore convaincu, ici je vous liste 9 des avantages de son utilisation.

#1 Augmente votre crédibilité

Lorsque vous vous lancez dans l’événementiel stratégique, la billetterie en ligne peut être un moyen d’augmenter votre crédibilité.

Pourquoi ? Parce que le fait de n’accepter que des paiements par chèque ou comptant le jour J vous donne l’image de quelqu’un qui ne souhaite pas s’adapter aux réalités du marché.

Combien d’entre nous délaissent déjà les espèces et les chèques en faveur des cartes ou alors des paiements digitaux ?
En plus de ça, le fait de vendre vos tickets via une billetterie connue de tous booste davantage votre crédibilité. En effet le facteur confiance joue en votre faveur.

#2 Augmente votre visibilité

En plus de votre crédibilité, votre visibilité pourrait être augmentée. La vente de tickets sur une billetterie en ligne augmente les chances que votre événement soit vu par des personnes qui ne vous connaissaient pas auparavant.
Beaucoup trouvent la prochaine activité à laquelle ils vont participer sur de tels sites.

#3 Facilite votre logistique

Les billetteries en ligne vous facilitent la vie en terme de gestion des inscrits mais pas seulement.

Le jour J, elles vous permettent d’optimiser la gestion des flux de personnes grâce à leurs applications mobiles.

Un autre aspect non négligeable en terme de logistique concerne la gestion des annulations et des remboursements qui sont simplifiés.

#4 Propice à l’automatisation

Certaines de ces plateformes vous proposent des services d’email marketing et sont intégrées à des outils d’automatisation tels que Zapier. Ainsi, vous pouvez lier votre billetterie et la liste d’inscrits qu’elle génère à vos autres outils de travail.

Par exemple, si vous reliez votre billetterie à votre logiciel de comptabilité, vous n’aurez pas à ajouter les transactions liées à votre événement manuellement.


Ou encore si vous établissez une connexion avec votre logiciel de gestion de relation client ou CRM vous pouvez créer automatiquement de nouvelles fiches clients.

Avec cette possibilité d’automatisation, non seulement vous gagnez beaucoup de temps, mais vous réduisez aussi les erreurs que les saisies manuelles et les “copier coller” peuvent générer.

#5 Collecte des données précieuses

Certaines solutions de vente de tickets en ligne ne se limitent pas à la mise à disposition de billets virtuels. Elle peuvent aussi vous fournir des statistiques concernant vos inscrits.

Ces statistiques peuvent être utilisées pour :

  • actualiser votre avatar/persona
  • déceler des types de comportement
  • améliorer votre stratégie de communication en temps réel ou encore pour vos prochains événements

 

#6 Propice à l’amélioration de votre communication

C’est justement parce que vous serez en mesure de collecter certaines données que vous serez capable d’optimiser votre stratégie de communication.

Vous pourrez par exemple savoir de quels canaux de communication viennent la majorité de vos inscrits. Si par exemple, une grande partie provient d’Instagram et très peu de Twitter, vous pourrez concentrer davantage d’efforts sur le premier et peut être envisager de complètement abandonner le second.

Lire aussi – Promotion de vos événements : 6 fondements d’une communication efficace

#7 Envoie des notifications

Certaines plateformes donnent la possibilité d’envoyer des notifications.

Par exemple, les participants de vos activités précédentes reçoivent un courriel et une notification mobile lors de la publication de votre nouvel événement.

Un autre type de public qui peut recevoir des notifications sont les personnes qui vous “suivent” sur la billetterie en ligne de votre choix. Inutile de vous dire que ces notifications boostent les inscriptions 😉

#8 Transforme vos participants en vendeurs !

Comment c’est possible ? En créant un programme d’affiliation directement sur le site de votre billetterie.

Vous permettez aux participants de référer votre événement contre une commission pour chaque réservation obtenue. Vous vous donnez donc plus de chances d’être vu et de vendre des billets.

#9 Donne de la flexibilité

Ce que j’entends par là, c’est qu’il vous est tout à fait possible de vendre vos tickets sur plusieurs plateformes à la fois. Pourquoi se limiter à une seule ? Allez sur les sites sur lesquels vos participants ont l’habitude de chercher leurs prochaines sorties.

Bien entendu, la liste des avantages à utiliser une billetterie en ligne est bien plus longue.


Mais les raisons que nous venons de voir constituent à elles seules d’excellents arguments pour adopter un tel outil. Et ce, même si l’entrée à vos événements est gratuite.


Est-ce que vous utilisez déjà une billetterie en ligne ? Laquelle ? Dites-moi tout ça dans les commentaires.

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A bientôt !

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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