Les Facteurs qui Influent sur le Taux de No-Show - Diversidade

Les Facteurs qui Influent sur le Taux de No-Show

By Yanice Retory | Uncategorized

Oct 01

Dans l’article de la semaine dernière, je vous expliquais ce qu’est le no-show. Vous avez pu constater que c’est un véritable challenge pour les organisateurs professionnels ou amateurs du fait des nombreuses conséquences qu’il pouvait avoir non seulement sur votre événement, mais aussi sur votre entreprise.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas complètement désarmé face à ce phénomène. Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui contribuent de façon plus ou moins importante à ce taux. Ainsi, vous pourrez exercer une certaine influence sur le no-show de vos événements. Mais attention : gardez en tête que vous ne pourrez pas le maîtriser à 100%.

11 Facteurs qui Influent sur le Taux de No-Show

Le jour et l’heure de votre événement

Selon le profil de vos participants, certains jours et horaires sont plus propices que d’autres à une participation optimale. Comment faire pour savoir lesquels choisir ? Posez tout simplement la question directement à votre public cible. C’est le seul moyen de le savoir à coup sûr.

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Moment de l’année

Tout comme le jour et l’heure, la période de l’année durant laquelle vous souhaitez organiser votre événement a une influence plus ou moins importante sur le nombre d’absences.

Par exemple, si votre événement a lieu en plein mois de décembre et qu’il n’est en aucun cas lié aux fêtes de fin d’année, vous aurez plus de mal à faire venir le public que si vous l’organisiez au mois de mars par exemple.

Localisation

Que ce soit en terme de stationnement, d’accessibilité par les transports en commun, à cause de facteurs liés à la réputation de la zone, le lieu où se déroule votre événement est un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Sortez de vos chaussures d’organisateur et mettez-vous à la place de vos participants, intervenants et collaborateurs.

Est-ce que l’espace dans lequel vous organisez votre activité peut-être facilement trouvé ou pas ? Si non, mettez en place des solutions qui pourraient réduire ce désavantage.

Contenu

Encore une fois, si votre contenu n’est pas assez attrayant, vous risquez d’avoir un taux de no-show très élevé.

Si vous vous limitez à communiquer un titre et à faire une courte description de votre événement, vous pourrez être sûr que les participants réfléchiront à deux fois avant de se déplacer. Surtout si votre événement est gratuit ou si le prix du billet est relativement bas.

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Prix des billets

En parlant de prix. Saviez vous que les événements gratuits ont en moyenne un taux de no-show de 50% alors que ceux qui sont payants peuvent avoir un taux qui descend à 10%?
Vous l’aurez compris, la perception de la valeur de votre événement contribue à un taux de no-show plus ou moins important.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les événements devraient être payants. Certains de par l’objectif visé, doivent rester gratuits pour l’auditoire ciblé.

Aucune possibilité d’annuler

Je sais que ça peut paraître super “contre-intuitif”. Mais il est primordial de mettre en place un système d’annulation pour ceux qui ne viendront pas quoi qu’il arrive.

Pourquoi ? Parce que vous serez en mesure de mettre en oeuvre des solutions pour remplacer ces participants par ceux qui n’ont pas pu trouver de billets à temps.

Stratégie de communication

Ce n’est pas parce que quelqu’un s’est inscrit à votre événement que cela veut dire que cette personne sera présente le jour J. Beaucoup trop d’entrepreneurs s’arrêtent à l’inscription en ce qui concerne leur stratégie de communication.

N’oublions pas que nous vivons à une époque où notre attention est constamment sollicitée. Ce qui fait qu’on est de moins en moins enclin à se rappeler d’un événement auquel on s’est inscrit deux semaines plus tôt.

En plus de ça, vos inscrits peuvent tout simplement perdre tout intérêt pour votre événement si vous ne communiquez pas régulièrement à son sujet du moment de l’inscription jusqu’au jour J.

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Autres événements

Le taux de no-show peut aussi être dû au fait que des activités organisées par d’autres structures aient se déroule au même moment. Si c’est le cas, certaines personnes pourraient choisir de se rendre à un autre événement plutôt qu’au vôtre.

Cela peut s’expliquer par une valeur perçue plus importante en faveur de l’autre événement.

Météo

Hé oui, parfois, c’est mère nature qui s’y met ! S’il s’agit de phénomènes comme des tempêtes ou d’un froid extrême, on s’entend que vous n’aurez d’autre choix que d’annuler votre événement et de le reporter.

Ne cherchez pas à lutter contre la nature, il y a de fortes chances qu’elle vous batte à plate couture 🙂

Imprévus des participants

Sur ceux-ci, vous n’avez aucune emprise. La seule chose à faire est de lâcher prise. De toutes façons, il est très rare qu’on parvienne à réduire à 0% le taux de no-show.

“Juste pas envie !”

Comme je disais plus haut, parfois la valeur perçue de votre événement par vos inscrits fait qu’ils décident de ne pas se déplacer. Et généralement, c’est un exercice de comparaison qui a lieu.

Votre événement peut recevoir de la concurrence de toutes parts. Par exemple elle peut venir :

  • de couvertures et d’un bon chocolat chaud à la maison,
  • d’une sortie à la plage avec des amis,
  • d’un marathon de séries sur Netflix,
  • du fameux “ché po ce que j’ai, mais j’ai pas envie” etc.

Enfin, je pense que vous avez saisi où je veux en venir : la liste peut être longue ! 🙂

Bien qu’il existe plusieurs facteurs qui contribuent à l’importance du taux de no-show, vous pouvez tout de même avoir une certaine influence sur bon nombre d’entre eux.


Ainsi, vous ne devriez pas percevoir le taux de no-show comme une fatalité.

Voyez plutôt tous ses facteurs comme une opportunité de stimuler votre créativité en matière de rétention d’inscrits.

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A bientôt !

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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