Promotion de vos événements : 6 fondements d’une communication efficace -

Promotion de vos événements : 6 fondements d’une communication efficace

By Yanice Retory | Uncategorized

Sep 17

Parce que chaque événement est unique, il n’y a pas de recette miracle applicable à tout le monde en ce qui concerne sa promotion. Alors, avant d’élaborer votre stratégie de communication, il vous faut d’abord couler des fondations solides. Ces fondations, vous pourrez les mettre en place en réfléchissant aux quelques points que je vous ai listés dans cet article.

Alors mettons ensemble toutes les chances de votre côté  !

1. Mission, valeurs et objectifs de votre événement

Ce qui fait de votre événement une activité stratégique au sein de votre entreprise est le fait qu’il soit un outil d’appui pour la réalisation de vos objectifs généraux. En principe les objectifs et la mission de votre événement découlent de ceux de votre entreprise. Il en va de même pour vos valeurs.

En d’autres termes, un bon événement stratégique a une mission, des valeurs et des objectifs clairs.

Mais, en quoi c’est utile pour votre communication ? Tout simplement parce que la forme et le fond de vos messages vont en dépendre.

2. Participants

A l’instar de la mission, des valeurs et des objectifs, votre événement ne sera pas stratégique si vous visez littéralement tout le monde.

Il vous faut au minimum définir un profil de participant idéal. Il sera vraisemblablement inspiré de votre persona (client idéal).
Vous n’avez pas encore de persona d’établi ? Construisez-le à partir d’informations que vous avez déjà en votre possession sur vos clients actuels (formulaires, sondages, statistiques, comportements…).

La définition du profil de vos participants vous permettra de :

  • savoir quels canaux de communication employer,
  • déterminer quels supports utiliser pour un maximum d’impact,
  • rédiger vos messages promotionnels.

Ah ! Autre chose : si vous le souhaitez, vous pouvez viser des audiences secondaires. Mais il vous faudra faire un travail de recherche tout aussi rigoureux que pour vos participants principaux.

Lire aussiPublic Cible de votre Événement : 4 Raisons de s’y Attarder

3. Benchmark (Eh oui ! Encore lui)

Le benchmark est, pour vous, une source d’inspiration en matière de stratégie de communication. Il permet d’innover et est une base pour la création d’une campagne promotionnelle unique et originale.
Cet outil peut aussi vous aider à créer un contenu d’événement hors du commun.

Résultat : vous vous démarquez de vos concurrents.

Lire aussi L’Instrument Clé pour des Événements Mieux Réussis

4. Contenu attrayant

Vous aurez beau avoir une stratégie de communication en béton, si le contenu de votre événement n’est pas assez attrayant, elle vous sera inutile.
Justement ! Grâce au benchmark, au portrait de vos participants et à votre créativité, votre projet ne pourra que bénéficier d’un contenu sorti des sentiers battus : un avantage pour remplir les sièges et créer de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

En effet, ce contenu original sera la base de votre argumentaire pour attirer vos clients et prospects.

Lire aussi – Conception d’Événements Stratégiques : Mode d’Emploi

5. Collaboration !

Qui a dit que vous deviez réaliser la promotion de votre événement entièrement seul ? Dès la phase de conception, réfléchissez aux différentes formes de collaboration que vous pourriez mettre en place pour le promouvoir.

Les collaborations peuvent se faire avec :

  • vos clients et participants actuels via un système d’affiliation
  • d’autres entreprises
  • les responsables de la salle que vous louez
  • vos intervenants
  • vos fournisseurs
  • vos sponsors
  • des influenceurs etc.

Un exemple de collaboration qui me vient en tête est celui de deux entreprises qui ont intégré l’événementiel à leur stratégie de développement de marché.


La Fusée, qui opère dans le domaine du marketing web a organisé à plusieurs reprises des ateliers gratuits à Montréal Cowork.


Étant donné que l’espace de coworking du Plateau vise le même public cible, ce partenariat est plus que pertinent. Pourquoi est-ce j’estime que c’est une collaboration ? Parce que l’événement créé sur Facebook apparaît sur les pages pro des deux structures.

Pour savoir comment s’y prendre pour créer des partenariats, je vous conseille de lire l’article de Mélissa Lévesque : Développer des collaborations qui vont faire exploser ta business

 

6. Outils de communication

En général, lorsqu’on parle de stratégie, on ne laisse rien au hasard. Cette logique s’applique également à vos outils de communication.

Certes, vous aurez quelques recherches à effectuer, mais il est préférable de sélectionner des instruments qui vous permettront :

  • d’atteindre vos objectifs,
  • d’effectuer le suivi de votre campagne,
  • d’analyser vos résultats.

Vous l’aurez compris, pour mettre toutes les chances de votre côté, votre événement stratégique doit avoir des bases solides.

Les 6 fondements dont je viens de vous parler constituent des éléments cruciaux pour la construction d’une stratégie de communication qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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