Conception d’Événements Stratégiques : Mode d’Emploi

Conception d’Événements Stratégiques : Mode d’Emploi

By Yanice Retory | Uncategorized

Sep 10

Un événement utilisé de façon stratégique vous apporte des prospects et fait exploser vos ventes.

Mais il faut savoir s’y prendre pour être sûr d’y arriver. C’est ici qu’entre en scène la conception de votre événement.

Tout comme les étapes dont nous avons déjà discuté, cette phase n’est pas à négliger.

Pourquoi c’est important ?

L’idéation (ou conception) est une étape importante car elle vous permet de construire un événement qui a une véritable valeur ajoutée pour vos participants. C’est cette phase qui vous donne la possibilité d’en faire un projet unique et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Comment vous y prendre ?

Définissez la mission et les objectifs de votre événement
La mission correspond au but principal que vous poursuivez en organisant votre événement.
Quant aux objectifs de votre projet, ils doivent être SMART et alignés avec ceux de votre entreprise. Sinon, ce ne serait pas un événement stratégique 🙂

Lire aussiComment Fixer des Objectifs Pertinents pour Votre Événement

Définissez le budget
Vous devriez définir votre budget le plus tôt possible. Même s’il évolue, il vous servira de guide dans vos décisions. Il a le rôle de garde fou et vous permet de contrôler vos résultats financiers.
Lors de l’idéation de votre événement, gardez en tête la somme totale de dépenses que vous ne souhaitez pas dépasser.

Astuce n°1 : 
Pensez à vos contraintes financières. Ne les voyez pas comme un inconvénient, mais plutôt comme une opportunité d’innover.

Collectez toutes les informations pertinentes
Lorsque vous faites la conception de votre événement, vous êtes amené à effectuer quelques recherches. Que ce soit sous forme de :

…toutes ces informations seront une base solide pour construire un événement original.

Mettez-vous à la place de vos participants…
…en vous posant les questions suivantes… :

  • Quelle impression voulez-vous laisser aux participants ?
  • Avec quelles émotions doivent-ils quitter votre activité ?
  • Quels souvenirs souhaitez-vous qu’ils en gardent ?

Astuce n°2 : 
En mettant les besoins de vos clients et prospects au centre de l’idéation de votre projet, vous parviendrez à leur proposer un programme original et pertinent.

… et en cartographiant le parcours de votre public
Comme vous le savez sûrement, l’expérience-client est au coeur de l’événementiel.
Considérez donc votre projet comme une aventure que vous faites vivre à votre audience dès son premier contact avec votre événement!
Décrivez visuellement le parcours de vos participants à l’aide de dessins, post-its (papier ou virtuels) ou d’outil de MindMapping comme MindMeister.

Astuce n°3 : 
Ne soyez pas prévisible et sortez des sentiers battus : c’est que comme cela que vous construirez un excellent événement. Mais attention hein, pas de folies : restez pertinent !

Exemple
Ne programmez pas une course de voitures qui carburent au diesel lors d’une conférence sur la préservation de l’environnement 😉 Par contre, si elles sont électriques allez-y !

Bien sûr, il ne s’agit que d’un petit aperçu de tous les éléments à prendre en compte pour une conception d’événement stratégique pertinent et original dont vos participants se souviendront longtemps.

Mais ces quelques points vous mettront vraisemblablement sur la bonne voie.

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A bientôt !

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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