L’Instrument Clé pour des Événements Mieux Réussis

L’Instrument Clé pour des Événements Mieux Réussis

By Yanice Retory | Uncategorized

Sep 03

Saviez-vous qu’il existe un outil qui aide à optimiser les résultats de vos événements stratégiques ? Cet instrument que je qualifierais d’indispensable est le benchmark. Souvenez-vous, je vous en parlais déjà dans cet article :).
Ici, je vous explique plus en détails de quoi il s’agit, à quoi ça sert et j’illustre le tout avec quelques exemples et astuces.

Prêts? C’est parti !

Qu’est-ce que le benchmark ?

Le benchmark est une démarche qui consiste à :

  • identifier les processus qui permettent d’atteindre un résultat donné,
  • décortiquer lesdits processus et
  • intégrer les meilleurs d’entre eux en les adaptant à votre propre structure.

En d’autres termes, pour améliorer une situation à laquelle votre équipe ou votre entreprise fait face, vous recherchez les meilleures pratiques qui y répondent pour ensuite les inclure dans votre projet. Cette méthode peut être utilisée tant à l’interne qu’à l’externe.

Exemple n°1
L’événement A a généré plus de prospects qualifiés que l’événement B. Dans le cadre d’un benchmark interne, vous tenterez :

  • d'analyser les écarts entre les événements A et B,
  • de déterminer s’il y a eu des différences en termes de processus, tactiques etc.,
  • de décomposer ces éléments,
  • de les standardiser et les intégrer à l’événement C.

Exemple n°2
Les conférences de vos concurrents obtiennent plus de visibilité que les vôtres sur les réseaux sociaux. Imaginons un instant que vous utilisiez exactement les mêmes médias sociaux et que vous ayez le même public cible.
Dans le cadre de ce benchmark externe, vous allez :

  • comparer vos résultats,
  • identifier les écarts,
  • collecter des informations sur leur stratégie de communication,
  • Repérer celles qui ont contribué à cette différence,
  • Retenir les plus pertinentes et vous en inspirer pour votre propre stratégie.

​Mais attention ! Il ne s’agit pas d’imiter vos concurrents mais bien d’innover.

Donc le benchmark, ça sert entre autres choses à…

Tirer des leçons des expériences passées
Avec un benchmark, vous êtes non seulement en mesure de repérer les meilleures pratiques tant à l’interne qu’à l’externe, mais vous pouvez aussi apprendre de vos erreurs, de celles de vos collègues et de celles d’autres structures.
Dans tous les cas, vous en tirez des leçons dont toute votre entreprise profite.

Améliorer vos performances
La dimension stratégique du benchmark en fait un outil d’amélioration continue; un instrument de perfectionnement en quelque sorte.
Le fait d’adapter à vos projets des pratiques innovantes et/ou éprouvées a inévitablement un impact direct sur la performance de vos événements.

Astuce n°1 : Disséquez vos projets
Faites toujours une analyse des résultats de vos événements et comparez-les entre eux. Cela vous donne l’occasion de comprendre les causes des échecs mais aussi celles des succès. Vous pourrez alors planifier vos projets suivants de façon stratégique.

Innover
Comme je l’ai dit dans un article précédent, “c’est en stimulant cette belle machine qu’est votre cerveau avec toutes sortes de sources que vous serez inévitablement inspiré“. Le benchmark est une de ces sources. En effet, cette méthode vous donne non seulement la possibilité de prendre connaissance des idées et processus mis en œuvre par d’autres entreprises ou collègues, mais elle peut aussi être une mine d’inspiration.

Résultat: de nouvelles idées voient le jour et donnent naissance à des événements aux concepts innovants.

Astuce n°2 : Ne vous limitez pas à votre propre industrie. Sortir de votre domaine peut vous permettre de trouver et d’apporter des solutions innovantes qui n’existent pas encore dans votre secteur.

Le benchmark est donc un élément que vous devriez envisager dans votre stratégie événementielle. Certes, cette démarche est un peu exigeante en termes de temps, mais les retombées ne peuvent être que positives pour votre département, votre entreprise, les personnes qui composent votre organisation mais surtout, vos clients et prospects.

C’est l’instrument idéal si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, améliorer les performances de vos événements tout en fournissant une expérience agréable et originale à vos participants.

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A bientôt !

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About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

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