Comment Fixer des Objectifs Pertinents pour Votre Événement

Comment Fixer des Objectifs Pertinents pour Votre Événement

By Yanice Retory | Uncategorized

Août 13

Entrepreneurs, avez-vous déjà organisé un événement sans vraiment vous pencher sur ses objectifs ? Nous en avons tous été coupables un jour ou l’autre. Pourtant, nous savons que c’est une des premières étapes pour un projet réussi, quel qu’il soit.

Mais comme vous avez pu le noter dans l’article de la semaine dernière, la définition des objectifs de votre événement vous permet entre autres de :

  • savoir vers quelle direction aller,
  • déterminer ce que vous allez inclure et exclure de son contenu, ou encore
  • vous assurer qu’il répondra aux besoins de vos participants.

Mais comment vous y prendre ? Cette étape si déterminante n’est pas une tâche si simple. Pour ma part, je vous conseille fortement d’utiliser la méthode de fixation d’objectifs S.M.A.R.T.

Pourquoi des objectifs S.M.A.R.T. ?

Avant de vous dire à quoi correspond cet acronyme, voyons pourquoi cette méthode fonctionne bien dans le cadre d’événements stratégiques.

Les objectifs S.M.A.R.T. :

  • vous permettent de voir clairement les buts à atteindre
  • sont très utiles durant les phases de planification et d’exécution de votre projet
  • sont un guide pour déterminer les résultats que vous devrez analyser
  • agissent comme fil conducteur pour les “normes de qualité” de votre événement

Astuce n°1 : Avant de commencer à travailler sur vos objectifs, il est important d’établir la mission ou l’objectif général de votre événement. A quels besoins internes cet événement va-t-il répondre ?

S.M.A.R.T. pour…

Maintenant que vous mesurez l’utilité des objectifs S.M.A.R.T. il est temps de savoir à quoi ils renvoient.

Spécifique
Comme vous l’aurez peut-être deviné, les objectifs doivent être bien définis et surtout clairement énoncés. Ils vous serviront d’aide mémoire non seulement pour vous mais aussi pour votre équipe éventuelle.

Astuce n°2 : Les garder en tête ne suffit pas. Il est important de les noter.

Mesurable
Là, il s’agit de préciser des dates, des montants, des personnes, des quantités etc. Cela vous permet d’être encore plus précis et d’évaluer votre progression à mesure que vous avancez dans la réalisation de votre événement.

Exemple n°1
Avoir un nombre d’inscrits de 100 personnes à J-10 de l’événement

Atteignable
Lorsqu’on commence un nouveau projet, on a tendance à être très enthousiaste et optimiste. Pour garder le “fun” dans la réalisation de vos objectifs, il est important qu’ils soient atteignables et réalistes.
Après tout, si vous mettez la barre trop haut, vous risquez de vous décourager.

Astuce n°3 : Commencez avec un objectif que vous pensez pouvoir atteindre. Et si tout se passe bien, vous pourrez vous fixer un autre objectif : un idéal en quelque sorte.

Exemple n°2
Objectif initial : Augmenter le taux de participation de 5%
Objectif idéal : Augmenter le taux de participation de 8%

peRtinent (Relevant en anglais)
Vos objectifs devraient être établis en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir. Gardez donc en tête une vue d’ensemble lorsque vous les définissez.

Astuce n°4 : Rappelez-vous les objectifs globaux de votre entreprise pour fixer ceux de votre événement. Ainsi, ils pourront être alignés.

Exemple n°3
Objectif global : Améliorer l’image de marque de votre structure
Objectif d’événement : Taux de satisfaction des participants de 80% le jour de l’événement

Défini dans le Temps
Comme établi un peu plus haut, il est capital de déterminer des dates butoirs pour vos objectifs. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous avez un calendrier de suivi auquel vous devez vous tenir, vous pouvez savoir en tout temps où vous en êtes.
Ainsi,si vous êtes loin d’atteindre l’objectif fixé à une date précise, vous pourrez identifier les causes et prendre des mesures de correction.

Astuce n°5 : Fixez-vous des objectifs intermédiaires pour un suivi plus pratique.

Exemple n°4
Objectif d’événement : Augmenter les ventes de billets de 5% par rapport à l’événement précédent

Objectif intermédiaire : Augmentation des ventes de billet de 2,5% à S-2 (semaine -2) par rapport à l’événement précédent à S-2

Pour terminer, voici quelques astuces et exemples supplémentaires qui pourraient vous aider:

Astuce n°6 : Vos objectifs doivent couvrir toutes les phases de votre événement. Typiquement, vous aurez des objectifs pour avant, pendant et après l’événement.

Exemple n°5
Objectif Global : Votre entreprise souhaite être plus écoresponsable en diminuant l’utilisation de papier dans l’ensemble de son activité.

Objectifs d’événement : Réduire l’utilisation de papier de :

  • X% durant la planification de l’événement
  • X% lors de la promotion de l’événement
  • X% le jour J
  • X% durant les activités post événement

Exemple n°6
Objectif global : Augmenter le nombre de prospects qualifiés

Objectif d’événement : Augmenter de X% le nombre de personnes qui participent pour la première fois à un de vos événements/qui ne connaissaient pas votre entreprise

J’espère sincèrement que ces quelques éléments vous seront utiles pour fixer des objectifs qui serviront votre stratégie générale.

Si vous appliquez cela, en plus des 5 autres habitudes dont je vous ai parlé récemment, vous démarrerez avec un projet solide !


Mais ce sujet est si déterminant qu’un troisième article sera publié : je listerai quelques questions que vous devrez vous poser pour définir des objectifs gagnants. Restez à l’affut !

Vous avez aimé cet article ? Restez à l’affût des prochaines publications en vous abonnant :

A bientôt !

Follow

About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

Leave a Comment:

Leave a Comment:

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour exécuter ce site pour nous aider à comprendre comment vous l'utilisez. Consultez notre politique de confidentialité complète et nos termes et services. Cliquez sur "OK" pour consentir.