Entrepreneurs : 4 effets que des délais courts ont sur votre événement - Diversidade

Entrepreneurs : 4 effets que des délais courts ont sur votre événement

By Yanice Retory | Uncategorized

Juil 23

Se lancer dans l’organisation d’un événement peut être très stimulant. Tellement stimulant que votre enthousiasme peut vous amener à aller plus vite que nécessaire. C’est compréhensible : vous voulez voir votre projet se concrétiser le plus tôt possible.

Planifier un événement dans la précipitation est une pratique que je vois souvent chez les entrepreneurs et que je vous déconseille fortement. Qu’est-ce que j’entends par précipitation ? C’est lorsque vous choisissez de planifier votre événement à peine 1, 2 ou 3 mois à l’avance, alors que vous avez le reste de votre activité à gérer.


Mais pourquoi je vous déconseille de vous précipiter ? Tout simplement parce qu’organiser un événement sans avoir suffisamment de temps devant soi peut avoir des conséquences qui ne jouent pas en votre faveur. En voici quelques-unes:

#1 Baisse de votre crédibilité

Ne pas avoir suffisamment de temps pour organiser votre événement fait que vous n’irez pas en profondeur dans sa conception. Or, les idées ont besoin de mûrir pour atteindre un résultat optimal.

Donc, aller trop vite dans la planification de votre projet peut affecter la qualité du résultat final. Vous risquez de vous retrouver avec un événement perçu comme mal préparé, ce qui peut avoir de fortes incidences sur votre image et votre crédibilité aussi bien  auprès de vos clients qu’auprès de vos partenaires.

#2 Attentes du public cible non satisfaites

Ne pas s’y prendre suffisamment tôt peut vous faire passer à côté de ce que vos participants attendent réellement de vous. Cela se ressentira non seulement sur le taux de participation qui sera faible, mais aussi sur votre capacité à fidéliser vos clients existants ou à en séduire de nouveaux.

Lire aussi –  Public Cible de votre Événement : 4 Raisons de s’y Attarder

#3 Manque de temps pour la promotion

Le fait de vous lancer dans l’organisation de votre projet dans des délais courts affecte l’efficacité de la communication mise en place pour la promotion.

Vous avez besoin de temps pour confectionner des textes convaincants qui vous permettront de vous démarquer des événements concurrents.

Une communication à peine travaillée ou lancée trop tard aura des conséquences sur le nombre de personnes informées de l’existence de votre événement et donc sur le taux de no-show.

Lire aussi – Promotion de vos événements : 6 fondements d’une communication efficace

#4  Manque de maîtrise du Budget

Une autre conséquence, et non des moindres, est le fait de, soit ne pas avoir assez de budget, soit ne pas le maîtriser. Le manque de préparation engendre des coûts qui pourraient être évités. Vous y prendre dans des délais relativement courts vous enlève la possibilité de négocier les prix,  les partenariats, de faire des demandes de commandites ou encore d’obtenir des subventions.

Peu de temps pour travailler votre budget correctement signifie augmenter les chances de commettre des erreurs dans vos calculs. Vous risquez de dépasser le budget initial et de ne pas atteindre vos objectifs financiers

Vous l’aurez compris, se précipiter peut mener à un événement qui n’apporte que peu ou pas de résultats du tout pour votre entreprise. Le travailler suffisamment à l’avance est primordial pour non seulement réfléchir sur le fond et sur la forme, mais aussi pour laisser le loisir à vos prospects de découvrir ce que vous avez à leur offrir.

Lire aussiBudget Prévisionnel de votre Événement : Pourquoi et Comment

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de ne pas se précipiter, il est temps de mettre en place de bonnes habitudes pour que votre événement se passe pour le mieux.

Vous avez aimé cet article ? Restez à l’affût des prochaines publications en vous abonnant :

A bientôt !

Follow

About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

Leave a Comment:

Leave a Comment:

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour exécuter ce site pour nous aider à comprendre comment vous l'utilisez. Consultez notre politique de confidentialité complète et nos termes et services. Cliquez sur "OK" pour consentir.