Travailleurs Autonomes : Stimulez Votre Créativité avec ces 7 Astuces - Diversidade

Travailleurs Autonomes : Stimulez Votre Créativité avec ces 7 Astuces

By Yanice Retory | Conception

Oct 24

Avez-vous toujours l’impression de ne pas avoir assez d’inspiration ou de créativité? Vous retrouvez-vous souvent devant votre feuille blanche en train de vous tourner les méninges pour trouver l’idée extraordinaire qui va booster votre entreprise? Seulement, plus vous vous mettez la pression, moins vous avez d’idées.

Les gens sans créativité, ça n'existe tout simplement pas !​​​​

Partagez sur Twitter

Vous vous reconnaissez dans la description que je viens de faire ? Vous êtes loin d’être le seul. Pendant longtemps, j’avais cette idée de moi-même et je me répétais souvent cette phrase : Je ne suis pas créative. Eh bien je peux vous dire que cette idée est complètement fausse. Les gens sans créativité, ça n’existe tout simplement pas !

Je vous vois déjà venir avec vos “Oui, mais moi, je ne suis vraiment pas…” Arrêtons tout de suite de nous imposer cette limite et au lieu de nous concentrer sur ce que nous n’arrivons pas à faire, tournons notre attention sur ce que nous pouvons faire. Sans véritable effort, nous pouvons tous développer notre créativité et créer des choses extraordinaires. Vous verrez, plus vous vous mettrez dans les situations qui suivent, plus vous serez inspiré. Sans plus attendre, voici quelques pistes particulièrement utiles.

7 astuces pour stimuler votre créativité

Les communautés des réseaux sociaux

Non seulement vous êtes en contact avec des gens tous plus inspirants les uns que les autres, en plus, vous faites partie d’un groupe qui ne se lasse pas de vous encourager et dans lequel le seul mot d’ordre est l’entre-aide. Vous pouvez trouver ces communautés dans les groupes LinkedIn ou Facebook. On a l’embarras du choix ! Que ce soit sur l’entrepreneuriat, le blogging, les réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts. Alors explorez, demandez à y entrer et suivez les interactions. Si l’âme vous en dit, participez aux discussions ! Plus tard, vous pourrez faire le tri et rester dans les groupes qui vous apportent le plus en termes d’échange, de partage et d’entre-aide. Personnellement, mon préféré reste le groupe Facebook Les Femmes de Tête de Mélissa Lévesque.

C'est en explorant des domaines différents du nôtre
 que des idées de génie se présentent

Partagez sur Twitter

YouTube

Personnellement, je suis les chaînes de quelques YouTubers et il est vrai que pour moi, YouTube est une véritable mine d’information et d’inspiration ! Suivez les chaînes qui vous intéressent. Gardez aussi en tête qu’il est important de varier, car c’est en explorant des domaines différents du nôtre que des idées de génie se présentent à nous. Ma YouTubeuse – je suppose que ça se dit – préférée du moment est Marie Forleo. Si vous êtes entrepreneur ou envisagez de l’être, ses conseils sont très utiles. Seul hic, si c’en est vraiment un, tout son contenu est en anglais. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ce sera une excellente occasion d’exercer votre oreille. (Sinon, il y a toujours l’application Duolingo pour se perfectionner)

Les Blogueurs

De plus en plus de travailleurs autonomes lancent des blogues. Lorsqu’ils s’y prennent bien, leur plateforme, jumelée avec leurs réseaux sociaux, deviennent leur principale source de revenus. Grâce aux groupes dont vous serez membre, vous pourrez découvrir un panel diversifié de blogueurs que vous pourrez suivre et dont vous pourrez vous inspirer. C’est en naviguant sur leurs blogues que vous pourrez voir comment ceux qui se sont lancés en affaires avant vous s’y prennent pour attirer leurs clients potentiels, communiquer avec leurs followers, etc… Les sources d’inspiration y sont illimitées. Un blogueur qui attire l’attention de plus d’un ici au Québec est Olivier Lambert. D’ailleurs, je suis en ce moment même une de ses formations sur le Marketing de contenu. Ça fera peut-être l’objet d’un autre article, qui sait… 🙂

Les livres

Comment se passer des livres ? Qu’ils soient en version papier ou électronique, ils restent un outil indispensable pour l’entrepreneur. Il en existe un nombre infini et le choix n’est pas toujours simple. Comment faire pour sélectionner ceux qui vous conviendront ? Plusieurs solutions s’offrent à vousLes blogueurs, YouTubers et autres créateurs d’entreprises en ligne font souvent référence à leurs livres préférés ou ceux qu’ils gardent auprès d’eux dans leurs cheminements entrepreneuriaux. N’hésitez pas à consulter la section Ressources ou liens utiles des différents sites que vous visiterez.D’autres sources que j’utilise pour trouver mes prochaines lectures sont Les LibrairesAmazonAudible, et Goodreads. D’ailleurs c’est sur Les Libraires que j’ai trouvé le prochain titre que je souhaite lire sur le sujet : « Comme par magie: vivre sa créativité sans la craindre. » Vous imaginez-vous avoir peur de votre créativité ? C’est intrigant !

Les contenus gratuits des blogueurs

Les blogueurs eux-mêmes vous proposent souvent des e-books ou des podcasts gratuits qui vous permettent de mieux vous informer. Mais soyez prêts à céder votre adresse courriel ! Un petit truc: nous avons tous plusieurs adresses courriel; je dédie une d’entre-elles à ce type d’e-mail pour que ma boîte principale ne soit pas inondée. Mais revenons à nos moutons. Choisissez les sujets qui vous intéressent, et téléchargez les Ebooks ou Podcasts qui y correspondent ! C’est plus structuré que les informations que nous trouvons à droite et à gauche, et en plus, les auteurs s’avèrent être de véritables pros dans ce qu’ils font.

Vous pouvez être votre propre source d'inspiration

Partagez sur Twitter

Vous…

Oui, vous ! Vous pouvez être votre propre source d’inspiration. Ne vous sous-estimez pas! Ce qui se passe c’est que, quand vous mettez en œuvre les idées que vous avez déjà, d’autres encore plus géniales semblent faire surface. Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je sais juste que ça arrive souvent. Alors n’attendez pas d’avoir l’idée parfaite pour commencer. Que ce soit en écriture, en dessin, en événementiel (ma passion) ou un autre domaine, lancez-vous tout de suite !

Notez, notez, notez !

Vous l’aurez compris, c’est en stimulant cette belle machine qu’est votre cerveau avec toutes sortes de sources que vous serez inévitablement inspiré. Vous verrez, sans même y penser activement, des idées apparaîtront d’elles-mêmes. Reste un détail et pas des moindres: il faut enregistrer toutes vos idées et inspirations. Faites-le avec un certain degré de détails, pour que vous vous rappeliez de quoi il s’agissait une fois le moment venu de les explorer. Que ce soit, dans un fichier, sur un beau cahier ou en vous enregistrant, faites-le.

Recherchez le progrès, pas la perfection - Marie Forleo

Partagez sur Twitter

Pour finir, j’aimerais partager avec vous une phrase de Marie Forleo (oui, encore elle) sur laquelle je suis tombée récemment : « Recherchez le progrès, pas la perfection ». Allez-y à votre rythme, n’essayez pas de tout faire en même temps, et appréciez votre évolution.

Et vous ? Que faites-vous pour développer votre créativité ? Dites-moi tout ça en commentaires ! Je serais ravie de trouver d’autres sources d’inspiration !

Lire aussi – Les Événements : un Tremplin pour le Développement de votre Entreprise

Follow

About the Author

Yanice est une passionnée de l'événementiel. Elle a évolué dans différents secteurs d'activité et elle prend maintenant plaisir à accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d'événements.

>